Faut-il poser ou ne pas poser ses pneus été ?

Faut-il poser ou ne pas poser ses pneus été ?

avril 8, 2019 0 Par Victoria Reynaud

Chaque année, lorsque les beaux jours approchent, de nombreux automobilistes se posent la question, est-il temps de poser les pneus été ? En fait, nombre d’entre eux  s’interrogent sur la différence entre les pneus été et les pneus hiver et sur la nécessité de les remplacer en fonction de la saison. Vous voulez savoir s’il faut ou non poser ses pneus été lorsque les températures augmentent ? Vous saurez tout en consultant cet article.

Pneus hiver et pneus été : quelles différences ?

L’indice principal pour différencier les pneus été des pneus hiver se situe au niveau de la composition de la gomme. La gomme des pneus été est dure, elle devient plus souple lorsque la température est supérieure à 7°. En dessous de cette température, elle durcit davantage et ne garantit plus une bonne tenue de route. La gomme des pneus hiver est nettement plus tendre.

Les bandes de roulement sont également différentes par leur profil. Le rainurage des pneus hiver est beaucoup plus marqué. Celui-ci est beaucoup plus creusé, ce qui permet d’évacuer aisément la neige ou l’eau. Votre voiture tiendra mieux la route. Les risques d’aquaplaning seront fortement limités. Le rainurage des pneus été est bien moins sculpté. Ils sont donc adaptés pour rouler sur les routes sèches en été. Cette absence de rainures profondes permet une forte adhérence au sol.

Circuler avec des pneus hiver en été : est-ce possible ?

Légalement, rouler avec des pneus hiver en été ne représente pas une infraction. Cependant, les pneus hiver n’ont pas été élaborés pour supporter de fortes températures. Leur adhérence est moindre. Votre confort et votre sécurité s’en ressentiront. La gomme tendre des pneus hiver s’usera plus rapidement en été. Les performances en terme de freinage seront moins bonnes.

Il est donc recommandé de monter des pneus été lorsque la saison s’y prête.