Le pneu toutes saisons : avantages et inconvénients
Vous habitez au Maroc et vous devez changer de pneumatiques, mais vous ne savez pas si vous devriez opter pour des pneus été ou 4 saisons ? Choisir un pneumatique au Maroc ne doit pas se faire à la légère, et doit impérativement être adapté au type de véhicule, au style de conduite, à l’état des routes les plus souvent empruntées… Les pneus 4 saisons paraissent être un bon compromis pour rouler sur différents types de sol, mais que valent-ils vraiment ? Voici quelques informations sur le pneu 4 saisons et sur ses principaux avantages et inconvénients.
Caractéristiques du pneu 4 saisons
Le pneu 4 saisons, comme son nom l’indique, peut être utilisé tout au long de l’année. C’est une sorte de pneu hybride, dont la composition est à mi-chemin entre celle d’un pneu d’été, plus rigide, et d’un pneu d’hiver, plus souple. Un pneu 4 saisons se caractérise par une structure spécifique, avec de fines lamelles et des blocs larges, lui permettant ainsi d’avoir une bonne adhérence, aussi bien en été qu’en hiver. Pour reconnaître un pneu 4 saisons, il suffit d’observer le flanc, sur lequel l’indication « All Season » est inscrite, ainsi que le marquage M+S (pour « Mud and Snow ») ou 3PMSF (pour « 3Peaks Mountain Snow Flake »).
Les atouts et désavantages des pneus 4 saisons
Les pneus 4 saisons peuvent être très pratiques, car cela évite de devoir les changer chaque saison. Toutefois, ils peuvent présenter certains inconvénients comme une efficacité moindre sur les routes verglacées, une usure plus rapide, une distance de freinage plus longue… Et ils sont également plus chers que des pneus d’été ou des pneus d’hiver.
Si vous habitez dans une région où les routes sont peu enneigées ou mouillées, les pneus 4 saisons peuvent toutefois être une très bonne alternative de pneumatique au Maroc.